Rechercher

Affiche : Il est minuit Dr Ivanov

L'affiche créée pour la pièce "Il est minuit Dr Ivanov" jouée par la compagnie des Corps en Pièces a rencontré un beau succès. La raison principale (à mon avis) c'est la photo de Christian, dans son costume du Docteur Ivanov, prêt à nous opérer avec ses outils pas très réglementaires.


Trois grandes étapes ont été nécessaires pour la réalisation de cette photo :

  1. La séance photo : Il a d'abord fallu préparer Christian (mettre le costume, ajouter le sang et les accessoires), puis le décor et la lumière. Malheureusement, je n'ai pas de studio, nous avons donc dû improviser ! Une guirlande de Noël passée autour du cou de Christian et tendue jusqu'à l'objectif de l'appareil photo est responsable des taches de lumières rouges présentes à l'image.

  2. La retouche : L'éclairage disponible n'était pas suffisant pour avoir une bonne exposition, il a donc fallu corriger la luminosité de la photo en post-production. J'en ai profité pour corriger légèrement les couleurs, et obtenir un bleu bien froid qui évoque un éclairage d'hôpital.

  3. Le remplacement du visage : La photo choisie pour être utilisée sur l'affiche était presque parfaite, mais Christian avait de meilleures expressions sur d'autres photos. Pas de problème, je n'ai qu'à les fusionner ! Après avoir appliquée les mêmes retouches, j'ai incrusté le visage de Christian sur la première photo à l'aide de Photoshop.

La photo a été prise avec un appareil Canon 5D Mark II et un objectif 50 mm 1.4 ; ISO 2000 ; f/9 ; 1/320s

Plus qu'à ajouter le texte pour terminer cette série d'affiches !

J'ai choisi une police manuscrite pour évoquer la célèbre écriture des médecins (même si je n'ai pas poussé le vice jusqu'à en choisir une illisible), associée à une police très "standard" qui tranche et rappelle plutôt le côté administratif des hôpitaux. La photo étant déjà très colorée, pas besoin de trop jouer sur la couleur pour le texte, et du blanc avec du bleu foncé pour apporter un peu de contraste suffit.


Petit bonus, trois explorations (sans photos) qui n'ont pas été retenues :


© 2019 | Léa Decroocq

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • issuu
  • artstation
Logo Léa Decroocq